photo photo photo

Les objectifs d’un ravalement de façade

Le ravalement de façade est très important pour la préservation des édifices. Il va au-delà de l’esthétique en assurant la pérennité et la sécurité des infrastructures. De plus, depuis 2012, il s’agit d’une obligation concernant les constructions neuves : avec la loi RE2020 (communément appelée RT2022), il devient un impératif réglementaire dans la transition énergétique. En intégrant les exigences de la RE2020 (matériaux durables et techniques respectueuses de l’environnement), le ravalement de façade devient une étape clé pour réduire l’empreinte carbone du secteur du bâtiment et promouvoir des pratiques de construction écoresponsables.

Protégez votre bâtiment en lui offrant une plus grande durabilité

Les travaux de ravalement contribuent à protéger votre bien contre les agressions extérieures. Les intempéries, la pollution atmosphérique, l’humidité et les variations de température sont des facteurs de dégradations de vos surfaces. Le ravalement de façade permet d’améliorer la durabilité et la longévité de votre bâtiment.

Optimisez les performances énergétiques de votre logement

Dans un contexte où la conservation de l’énergie est devenue une priorité, optimiser les performances énergétiques de votre logement est essentiel. Avec notre expertise de plus de vingt ans, nous vous aidons à renforcer l’efficacité thermique de votre habitation. Grâce à des techniques d’isolation thermique par l’extérieur (ITE) et à l’utilisation de matériaux écologiques, nous vous aidons à réduire votre empreinte environnementale tout en améliorant votre confort et en diminuant vos factures énergétiques.

Embellissez vos façades extérieures et intérieures

Notre entreprise vous propose des solutions sur mesure pour transformer l’apparence de votre bâtiment. Que ce soit par le biais de techniques de rénovation modernes, de peintures ou d’enduits et de crépis décoratifs, nous sommes là pour donner vie à vos idées. Confiez-nous votre projet et laissez-nous embellir vos façades.

Valorisez l’héritage en préservant le patrimoine

Pour les bâtiments historiques ou anciens, le ravalement de façade permet de préserver leur caractère et leur valeur patrimoniale en respectant les techniques de restauration appropriées et en utilisant des matériaux adaptés. Cela contribue à maintenir leur authenticité et leur intégrité architecturale.

photo photo photo

Le ravalement de façade, qu’est-ce que c’est ?

On peut observer différents types de ravalement adaptés aux besoins spécifiques de nos clients et à la structure de leur bâtiment, qu’il soit récent ou ancien. Chaque chantier étant unique, le ravalement ne va pas signifier la même chose en fonction de la nature et de l’état de la façade :

  • rénovation des dégradations : la réfection des fissures et autres détériorations constitue souvent la première étape d’un ravalement. On peut utiliser divers techniques et matériaux, comme des enduits de rebouchage, des systèmes de calfeutrage, ou des injections de résine. Le but est de renforcer durablement la structure existante et de rendre la surface plus imperméable aux infiltrations ;
  • nettoyage et traitement : différentes techniques, telles que le nettoyage à haute pression, chimique, par sablage ou par gommage, sont envisageables en fonction du type de surface et des salissures à éliminer. Après le nettoyage, l’application d’un traitement permet de rendre les murs plus durables. Il existe deux grands types de traitements de façade. Le traitement antifongique et algicide vise à éliminer les champignons, algues, moisissures et végétaux présents sur la façade. On prévient ainsi leur future apparition. Le traitement hydrofuge est un traitement qui peut être réalisé après la rénovation d’une façade afin d’améliorer l’étanchéité de vos murs ;
  • isolation thermique par l’extérieur (ITE) : cette méthode consiste à ajouter une couche isolante sur les murs extérieurs, améliorant ainsi l’efficacité énergétique du bâtiment. Elle réduit les pertes de chaleur et améliore le confort intérieur en hiver, tout en limitant les surchauffes en été. L’ITE offre également l’avantage de préserver l’espace habitable à l’intérieur du bâtiment et de maintenir l’inertie thermique des murs. Elle peut être réalisée avec différents matériaux isolants, tels que la laine de roche, le polystyrène expansé ou le polyuréthane ;
  • finitions : cette étape, outre son aspect esthétique, joue également un rôle protecteur. Différentes finitions, telles que les enduits (monocouches, sous-enduits imperméabilisants, minéraux et organiques), la peinture, le crépi ou le revêtement en pierre naturelle, peuvent être appliquées pour uniformiser la surface, masquer les imperfections et ajouter couleur et durabilité.
  • modifications de la zinguerie : ravaler la façade de votre maison amène parfois à des modifications de la zinguerie. En effet, il peut être nécessaire de remplacer ou modifier les gouttières et descentes d’eaux pluviales, ou de réparer des chéneaux situés le long des bords de toit pour recueillir l’eau de pluie et la diriger vers les descentes d’eau.

Obtenez dès aujourd’hui votre devis gratuit et personnalisé pour votre projet de rénovation de façade près de Folschviller. Nos experts sont là pour évaluer vos besoins spécifiques et vous fournir une estimation précise, sans engagement. Contactez-nous maintenant pour démarrer votre projet en toute tranquillité d’esprit.

Avec Ulas I Facade, valorisez le patrimoine

Notre équipe de ravaleurs professionnels est hautement qualifiée et spécialisée dans les techniques de rénovation du patrimoine. Nous disposons d’un outillage et d’équipements adaptés, conformes aux normes de sécurité. En matière de matériaux et de techniques, nous réalisons nos travaux conformément aux recommandations spécifiques pour chaque type de patrimoine à rénover. Nous faisons par exemple l’usage de chaux aérienne et d’enduits minéraux, qui préservent l’intégrité des vieux moellons de pierre et permettent à la structure de respirer.

Notre équipe veille également à respecter les législations en vigueur, prenant en compte les restrictions spécifiques en matière de couleur et de finition. Nous suivons les recommandations et les directives des Architectes des Bâtiments de France (ABF) en ce qui concerne les méthodes de travail propres aux bâtiments anciens. Notre savoir-faire s’étend à des tâches telles que la restauration de pierre de taille, la création de moulures en pierre, la restauration d’ornements…